Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la zone est située dans région du sahel de Sousse zone de basse steppe  à étage bioclimatique semi-aride, sous-étage inférieur, jouit d'un climat tempéré méditerranéen, caractérisé par un hiver relativement doux et humide et un été chaud et sec avec une influence maritime sur la bande côtière une aridité prédominante .Cinq mois humides (de Novembre à Mars) seulement l'écart entre les températures et les précipitations et d'autant plus grand durant les périodes sèches, par rapport à celui des périodes humides. Les pluies d’automne sont orageuses et parfois catastrophiques et donnent naissance à des crues dévastatrices alors qu’en hiver elles sont, en général, persistantes et favorisent l’infiltration.

Les inondations dans cette région ont été plus fréquentes en intensité et en extension au cours des 5 dernières décennies. Elles sont un aspect important des changements climatiques  surtout en automne et en hiver. Elles sont dues à une augmentation du débit des cours d'eau engendrés par des pluies torrentielles et sérieuses pendant quelques jours en provoquant des inondations pour les champs des récoltes. Plusieurs inondations dévastatrices ont été observées depuis le début du siècle, notamment durant les trois dernières décennies: 1969, 1973, 1979, 1982, 1984,1990, 1992, 2003, 2004 et 2005. Ces inondations qui ont provoqué des graves dommages au niveau des récoltes dans toute la région.

largement contribuer à réguler ses crues et à diminue(LADA 2008)r les risques d’inondation pour les agglomérations dans les espaces septentrionaux situés entre Sidi Bou Ali et Bouficha.  l’établissement de barrages sur les oueds situés sur le bassin versant de Sebka El Kelbia (qui se déverse dans Sebka Halk El Menjel via Oued Essod) d’une part puis les travaux d’aménagement en amont du bassin versant de l’oued el Khairat d’autres parts ont Il est à noter que

Les tempêtes  se sont accentuées au cours des dernières années, comme un aspect des changements climatiques surtout en automne et en hiver. Ces tempêtes sont considérées comme des phénomènes climatiques extrêmes, elles se manifestent sous forme d'orages accompagnés souvent de vents très forts, de grêle, d'éclairs et des pluies torrentielles. La durée est souvent limitée ( une heure), mais elles provoquent plusieurs dégâts  et surtout au niveau  des cultures  maraîchères et des infrastructures portuaires et de pêche.

Par ailleurs un déficit hydrique énorme traduit par un écart ample entre l’évaporation et des apports pluviométriques, mais un effet adoucisseur de la mer, des températures modérées, telles sont les principales caractéristiques du climat de sebkhat halk el menjel. 

	classification climatique de sebkat halk el menjel

Partager cet article

Repost 0