Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

 
En mars, dans la plaine reviennent les perdrix 
Et les hirondelles regagnent leurs vieux nids 

 
La nature  se réveille et les arbres bourgeonnent 
Les papillons volent et les scarabées  bourdonnent 

 
Perché sur un fil deux hirondelles font leur cérémonie
 Portant bonheur à la maison qu’ils  choisies

 
Guettant leur retour ma mère se passionne,
Ils ont fait  leur nid prés de la colonne,

 
Une coupole de boue asséchée fut bâtit
Labeur terminé, le couple  rejoignait leur logis 

 
Un jour, un moineau survole les lieux et espionne
L’intrus voulait s’emparer de leur couronne

 
Se battant furieusement contre l’ennemie
L’hirondelle  défendant  sa demeure à tout prix 

 
N’arrivant pas à le chasser en se battant
Survola plusieurs fois ma mère en criant  
 
Ma mère à la rescousse courant, 
Chassa l’intrus avec son un bâton, 
Qui lui sert de piquet de temps en temps 

 
Plus tard le couple rejoigne leur logis 
Avec des tendres cris aigus ils le remercient, 
Maman et l’hirondelle sont devenues amis,

 

 

 
Ma mère pris l’habitude en se réveillant
De écouter  son oiseau perché sur l’arbre criant
 Et le soir  contemplant son acrobate volant

 
Agitant vivement les ailes ou planant
A la promptitude de l’éclaire virant
Montant descendant ou glissant

 
Sur la surface de l’eau ou du sol
Rasant tous sans interrompre son vole 

 

 
Les années ont passé, maman nous a quittés,
Dés mon retour au village, le cœur serré 
Les petites choses de maman m’ont manqué
Inspectant les lieux, c’est l’hirondelle que j’ai cherché 

 
Hélas ! maman et son oiseau  n’ont pas laissé de trace
Il semble que tout  change, s’évanouit et s’efface  

 

 
*****BOUALI ZAGHOUANI*****
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :