Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article de HAIFA ZAGHOUANI

Article de HAIFA ZAGHOUANI

Le sebkha de Halk el Menjel est une zone humide du littoral tunisien située entre les villages de Sidi Bou Ali et Hergla. Outre sa fonction de régulation des écosystèmes, d'habitat pour la faune et de défense du littoral contre l'érosion marine représente un site important d'hivernage pour les oiseaux d'eau et un lieu important d'escale pour la migration trans saharien. Il y a quelques années la zone a subi une pression anthropique implorante, le rythme de sa régression s'est accéléré ces dernières années sous l'effet d'une pression anthropique démesurée engendrant un déséquilibre irréversible de son environnement, plusieurs espèces avifaunes ont disparu ou sont menacées

Les menaces qui pèsent sur ces espèces sont multiples :

- leurs exigences écologiques font d'elle une espèce sensible à toute modification du milieu qu'elle fréquente.

- pour les oiseaux d'eau et aquatiques les contaminations des eaux représentent un facteur important de sa régression générale, en même temps que la destruction et l'assèchement des zones humides dans lesquelles elles vivent.

- la chasse non sélective et le braconnage ont largement contribué à la disparition de l'espèce

- L'aire de reproduction est affecté par la construction des barrages en amont et des lacs colinéaires.

- cible facile pour le tir, La chasse et le ramassage des œufs sans doute ont donné le coup de grâce à ces oiseaux.

Parmi les espèces menacées de la zone qui risquent de disparaître dans un avenir prévisible dans tout ou partie de son aire de répartition 23 espèces (l'Association des Amis des Oiseaux 2008/2009) dont la moitié est des oiseaux d'eau ou marins. Leurs survies sont peu probables si les facteurs de déclin numérique ou de dégradation de l'habitat persistent.

Parmi les espèces vulnérables le Cormoran huppé, le Faucon d'eleonore, le Faucon Pèlerinv, le Goéland d'Audouin, la Sterne hansel .

	Les oiseaux de Halk el Menjel  nécessitent  une attention particulière

Partager cet article

Repost 0